Vous souhaitez en savoir plus ?
Visionnez nos conférences en vidéo directement sur notre site
ou sur notre chaine YouTube...


Les informations contenues dans ces vidéos sont issues de sources reconnues et fiables au moment de la publication.

Visionner nos conférences »

Acheter en ligne

Acheter le livre
Moins d'impôts pour les professions libérales - 3ème édition
Vous exercez votre métier en libéral ? Vous avez commencé votre carrière en BNC et hésitez à basculer dans le système BIC+IS par manque d'informations claires et fiables sur toutes les conséquences de ce choix ? Vous souhaitez vous installer à votre compte ? Ce livre est pour vous.

La SEL

La Société d’Exercice Libéral (SEL) n’est pas une forme entièrement nouvelle de société.
Il s’agit d’une adaptation pour les professions libérales des sociétés de capitaux déjà connues notamment régies par la Loi du 24 juillet 1966, à savoir SARL, SA, SCA et ultérieurement la SAS.

L’innovation majeure pour les libéraux, c’est qu’ils peuvent ainsi désormais exercer leur activité professionnelle dans le cadre de la fiscalité des « Bénéfices industriels et commerciaux » soumis à l’impôt sur les sociétés » (BIC – IS).

La fiscalité « BIC-IS » leur ouvre ainsi la faculté de faire des choix, des arbitrages par opposition à la fiscalité des « Bénéfices non commerciaux » (BNC) qui est une fiscalité passive, où le libéral subit quoi qu’il arrive. Fiscalité particulièrement difficile à négocier dans les professions où les résultats peuvent varier fortement d’une année sur l’autre…

Si vous avez envie d’en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller le livre de Rémi Dumas, le fondateur de l’Institut du Chiffre et du Droit : « Moins d’impôts pour les professions libérales grâce à une vision patrimoniale de la Société d’Exercice Libéral », paru aux éditions Maxima.